Malware sur les Mac : +744 % en 2016

Les logiciels malveillants susceptibles d’infecter les Mac foisonnent comme jamais auparavant ! Fin 2016, le nombre de malwares détectés sur les Mac a franchi le cap de 450 000, alors qu’il n’était « que » de 50.000 en début d’année, révèle un rapport du spécialiste de la sécurité informatique McAfee.

Les pirates informatiques ne cessent d’inventer de nouveaux malwares pour Mac

Le nombre de malwares a été en progression depuis début 2015 : à l’époque, le nombre d’infections ne dépassait pas 10 000. La hausse n’a jamais ralenti : bien au contraire, le rythme s’est accru significativement en deuxième partie de l’année 2016 et tout particulièrement au dernier trimestre. Sur les trois derniers mois de 2016, le nombre d’infections a triplé, passant de 140 000 à 450 000. Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que cette hausse est due non seulement à une progression du nombre de Mac infectés, mais aussi à l’apparition de nouveaux malwares.

Une information toutefois à relativiser, car l’essentiel de cette hausse est due à  la propagation d’adwares, à savoir des logiciels dont l’unique but est de vous afficher de la publicité. Il peut s’agir d’incrustations publicitaires sur votre bureau, de fenêtres pop-up qui s’ouvrent toutes seules lorsque vous utilisez un navigateur Internet, ou encore de logiciels légitimes qui vous rendent service, mais dont le modèle économique est basé sur l’affichage de publicités. Très irritants, les adwares sont toutefois moins nocifs qu’un virus ou un cheval de Troie, car vous ne risquez pas de perdre vos données. A moins que l’adware en question soit aussi un logiciel espion, bien sur.

 
la source: http://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/actualite-828292-malware-mac-744-2016.html
 
Chez Tech iT, nous vous recommandons de faire un nettoyage dès les premiers signes car un mac qui ne démarre plus à cause de virus, c’est quasiment un mac mort.