Facebook Comments partout : vers la fin de l’anonymat ?

Facebook Comments partout : vers la fin de l’anonymat ?

Facebook a avant-hier publié une mise à jour de Comments, son système de commentaires externe. Comments permet à n’importe quel site d’intégrer un gestionnaire de commentaires. Cela implique donc pour les commentateurs d’être inscrits sur Facebook, même s’il est possible de commenter via des comptes autres que Facebook. Cela signifie surtout la fin de l’anonymat sur tous les sites qui adoptent le système de Facebook. 

mini-95509-facebook-comment-moderation-tool  Facebook Comments partout : vers la fin de l'anonymat ?

Facebook souhaite « améliorer les commentaires partout sur Internet ». Ni plus ni moins. Et si le réseau social met en avant la publicité que chaque commentaire occasionne – puisque publié aussi sur le mur de la personne – ainsi que leur aspect social et relationnel, il faut surtout noter que les commentaires sont généralement publiés sous le véritable nom des commentateurs.

Cela a donc pour conséquence d’éviter les dérives de l’anonymat, et notamment les insultes et les diffamations. Mais si cela gomme les défauts de l’anonymat, cela réduit aussi à néant ses avantages. En effet, les commentaires seront inévitablement plus policés. S’ils sont publiés. Car beaucoup, faute d’anonymat, ne commenteront plus, tout simplement. Ce contexte Bisounours est néanmoins peut-être voulu par les sites adoptant ce système… D’autant plus que la dernière mise à jour de Facebook améliore la modération et permet de bannir des mots. De quoi manipuler plus encore les commentaires.

Lire les commentaires sous une vidéo YouTube/Dailymotion ou encore sur des articles plus ou moins polémiques sur les sites des grands quotidiens suffit pour comprendre le problème : les insultes et les commentaires haineux pullulent. Les frustrés exploitent ainsi cet anonymat pour déverser tout ce qu’ils ont sur le cœur. Ceci généralement au dépend des commentaires construits et argumentés, noyés parmi les centaines ou milliers de commentaires hostiles et aigris. L’anonymat offre ainsi une liberté à double tranchant.

Autre conséquence, notée par Le Monde, cette situation poussera aussi les utilisateurs actifs des sites adoptant le système de Facebook à s’inscrire sur le réseau social. De quoi accroître plus encore son hégémonie sur la toile.

la source: Pc Inpact

 

Previous Article

Laisser un commentaire

Have no product in the cart!
0