La pénurie de disques dur se précise
Les prévisions concernant le marché des disques durs pour cette année 2012 semblent se confirmer. Les problèmes logistiques causés par les inondations qui ont touché la Thaïlande en juillet dernier persistent. On assiste ainsi à une pénurie de disques durs et par conséquent à une hausse des prix particulièrement prononcée.
L’année dernière, la Thaïlande a connu les pires inondations de son histoire moderne. Outre les pertes humaines et les dégâts matériels, le désastre a affecté la production de disques durs dans le monde, les principaux constructeurs ayant vu plusieurs de leurs usines implantées dans le pays détruites. Ainsi, le leader du marché Western Digital et Toshiba ont été contraints de suspendre les activités de leurs unités de production thaïlandaises. On a alors vu les prix des disques durs grimper en flèches quelques semaines après les inondations. Les analystes ont alors prévu que les importantes perturbations dans la chaine d’approvisionnement qu’ont causées les intempéries persisteront cette année. Au des prix actuels des disques durs, il s’avère que ces derniers ont eu raisons.
Ainsi, en vérifiant les prix des disques durs 3.5 pouces en Europe, on note qu’ils ne sont pas prêts de descendre et encore de revenir à leur niveau avant les inondations. Si le prix par Go était de 25 euros avant juillet, il a atteint les 40 euros en octobre. Les principales marques à savoir Western Digital et Seagate sont concernées. Il en est de même pour les disques durs 2.5 pouces et tous les formats de disques durs externes.
Selon les prévisions, les chaines d’approvisionnement devraient se stabiliser d’ici la fin la fin du trimestre.
via59Hardware – La pénurie de disques dur se précise- 59hardware.