Le PC : plateforme de jeux vidéo la plus populaire aurpès des développeurs

Les promoteurs de la Game Developers Conference ont organisé une large enquête auprès des développeurs de jeux vidéo afin de vérifier les grandes tendances.

Souvenez-vous, il y a une dizaine d’années, de nombreux analystes et autres spécialistes auto-proclamés prédisaient la mort imminente du PC en tant que plateforme de jeu vidéo. Le piratage – endémique – était souvent montré du doigt et les consoles de salon semblaient être la seule planche de salut pour les développeurs du monde entier.

Aujourd’hui, le son de cloche est bien différent. Il y a quelques jours, les responsables du studio From Software précisaient que 30% à 40% des ventes de la saga Dark Souls avaient été réalisées sur PC, mais le plus intéressant provient d’une étude conduite par les promoteurs de la Game Developers Conference.

Le PC, machine de choix pour les développeurs

Ces derniers ont enquêté auprès de plus de 250 studios de développement basés en Europe afin de connaître leur plateforme de prédilection. Le constat est sans appel : 62% d’entre eux indiquent que le projet sur lequel ils travaillent sortira sur PC. En seconde position, les smartphones / tablettes concernent encore 50% des projets, mais ce chiffre tombe à 23% pour la PlayStation 4 et 20% pour la Xbox One. Des résultats qui montrent la forte progression du PC auprès des développeurs : l’an passé, 40% des projets étaient prévus sur mobiles et seulement 38% sur PC.

GDC Europe - Les plateformes de développement
Sur quelle(s) plateforme(s) prévoyez-vous de sortir vos prochains jeux ?

Plus intéressant encore, la tendance « PC » semble devoir se confirmer pour les mois à venir. À la question « Sur quelle(s) plateforme(s) prévoyez-vous de sortir vos prochains jeux ? », ils sont même 67% à citer le PC, 53% les mobiles, 34% la PlayStation 4 et 33% la Xbox One.

Des chiffres qui ne concernent que les studios européens, mais qui sont en phase avec les résultats nord-américains. Là-bas, 56% des studios interrogés ont le projet de sortir leur(s) prochaine(s) production(s) sur PC, 50% sur mobiles, 29% sur PS4 et 24% sur Xbox One.

La réalité virtuelle pas encore dans les mœurs

Par ailleurs, l’étude revient sur la question de la réalité virtuelle, sur toutes les lèvres en ce moment. En réalité, les projets ne sont pas si nombreux que cela et 73% des studios interrogés ne préparent tout simplement pas de jeu exploitant cette réalité virtuelle quand 22% travaillent sur un projet à destination de l’Oculus Rift, 7% pour le Samsung Gear, 6% pour le Sony Morpheus et seulement 3% sur un projet qu’ils pensent sortir sur le casque Steam VR de Valve.

GDC Europe - Les plateformes de réalité virtuelle
Quelle(s) plateforme(s) de réalité virtuelle vous intéresse(nt) le plus en tant que développeur ?

Pour la plupart des studios, la réalité virtuelle semble donc encore lointaine, mais de nombreux développeurs estiment que le potentiel est là et là encore, c’est l’Oculus Rift qui rallie le plus de suffrages : 52% estiment qu’il s’agit de la plateforme la plus intéressante contre 38% pour le Steam VR et tout de même 30% à dire « aucune ».

La Game Developers Conference Europe est organisée chaque année en prélude à la GamesCom. Elle se tiendra les 3 et 4 août 2015 au Koelnmesse de Cologne.

 

la source: http://www.clubic.com/mag/jeux-video/actualite-773004-pc-plateforme-jeux-video-aurpes-developpeurs.html

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire