Le piratage de Bercy fait partie d’une vaste cyberattaque
attaque infructueuse contre l’Elysée
Bercy n’a pas été la seule cible des pirates informatiques. A l’occasion d’une conférence de presse organisée lundi 7 mars en fin d’après-midi, Patrick Pailloux, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), a reconnu que les systèmes informatiques de l’Elysée et du ministère des Affaires étrangères avaient eux aussi fait l’objet de tentatives d’intrusion, mais« n’ont pas été touchés ».
Le quotidien Libération était plus affirmatif en évoquant dans la journée les piratages de l’Elysée et du Quai d’Orsay. Le patron de l’ANSSI, cité par l’AFP, a commenté ces propos en indiquant qu’il ne« pouvait pas dire quels autres ministères avaient été visés, mais c’est assez large ».
Les auteurs de cette vaste opération de piratage ne sont pas connus à ce stade. Dans un communiquépublié ce 8 mars, l’ANSSI constate que « le niveau technique des procédés utilisés et la mise en œuvre de l’attaque révèlent qu’il s’agit de professionnels déterminés et organisés. Le but des attaquants était, selon toute vraisemblance, de se procurer des informations économiques et financières sur la France, notamment dans le cadre du G20. »
L’Agence précise que les postes attaqués ne traitaient que de questions politiques et financières. Les données personnelles des particuliers n’ont pas été compromises.
la source: 01net