Les clips de la Hadopi, le goût slovène de trop ?
Le Figaro nous informe que les spots TV réalisés par l’Agence H pour Hadopi ont tous été réalisés en Slovénie. Une délocalisation qui a provoqué la colère de Thierry de Ségonzac, à la tête de la Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia (Ficam) : « les pouvoirs publics ne montrent pas l’exemple pour lutter contre la délocalisation des tournages à l’étranger, surtout à l’occasion d’une campagne de lutte contre la piraterie. Ce choix ne s’explique ni pour des raisons artistiques ni pour des raisons financières ».

Selon le quotidien, qui évoque des sources proches, ce choix aurait été exigé par Olivier Van Hoofstadt alors en tournage en Slovénie. Le réalisateur aurait en effet refusé de faire des aller-retour avec la France.
Contactée, une professionnelle du secteur nous indique que les délocalisations se font généralement « en Roumanie, en Belgique ou à Prague pour des questions liées aux charges sociales. L’Afrique du Sud et l’Amérique du Sud sont aussi choisis pour la météo ». Dans ce milieu, cependant, « il n’est pas rare d’avoir à se plier aux vœux du réalisateur ». Et pour le cas présent ? « S’il y a un long métrage qui se tourne, c’est très plausible. »
la source: pcinpact