L’Europe améliore la collecte des déchets électroniques
Le parlement européen a adopté jeudi dernier une nouvelle directive concernant les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). La législation en vigueur depuis 2005 prévoit que chaque état membre collecte au moins 4 kg de DEEE par personne et par an. Cet objectif est transformé en un niveau de collecte de 45 % des DEEE mis sur le marché au cours des trois années précédentes collectés d’ici 2016, puis 65 % en 2019. Dix pays se voient accordés un délai supplémentaire de deux ans.
Selon les statistiques européennes, en 2008, la France récoltait 4,4 kg de DEEE par personne et par an, loin derrière la Suède (14,8 kg), l’Allemagne (7,8 kg), le Royaume-Uni (6,9 kg) ou l’Espagne (6,3 kg).
La nouvelle directive prévoit également que tous détaillants (même les e-commerçants) acceptent de reprendre les DEEE de très petits volumes, sans frais pour le consommateur, et sans obligation d’achat d’un nouvel appareil. Enfin, le texte adopté par les députés européens impose des contrôles plus stricts sur les exportations illégales de DEEE pour “éviter que les déchets électroniques soient traités dans des pays où les conditions sont souvent dangereuses pour les travailleurs et pour l’environnement”.