L’iPhone 5 existe… mais c’est un malware !
L’attente suscitée par l’annonce d’un éventuel iPhone 5 a attisé l’imagination des spammeurs. Prenez garde !
Apple, lors de sa keynote, n’a finalement dévoilé qu’un iPhone 4 amélioré décevant par la même de nombreux utilisateurs de par le monde. Mais des petits malins se sont servis de cette occasion pour lancer une campagne de spam annonçant un mystérieux iPhone 5G S. Plus fin, plus léger, doté d’un grand écran pouvant se rendre transparent (!), ce modèle imaginaire est bien sur un malware destiné à faire cliquer les incrédules déçus par les annonces de Tim Cook.
Provenant prétendument de «news@apple.com», l’email est alléchant et invite à cliquer sur différents liens afin de découvrir en avant-première ce nouveau smartphone révolutionnaire. Mais bien sûr tout est faux et l’utilisateur qui a le malheur de suivre ces liens lance un exécutable Windows (vous comprenez maintenant pourquoi nous en parlons sur techit.fr) nommé iphone5.gif.exe se faisant passer pour une image.
Le fichier infecté affiche alors le Jpeg d’un iPad et en tâche de fond un bot IRC se connecte à un serveur basé en Hongrie. Les PCs infectés peuvent alors être utilisés pour voler des numéros de cartes de crédit et autres informations sensibles. Selon Sophos, il s’agirait du Trojan Mal/Zapchas-A, l’expert en sécurité, Graham Cluley ajoute : « Ce n’est pas la première fois que les annonces des produits Apple suscitent l’intérêt des cybercriminels ». L’iPhone 5 n’existe pas encore, donc si vous recevez cet email frauduleux, effacez-le !