Oracle lâche OpenOffice.org

OpenOffice ne sera plus sous la tutelle du géant Oracle qui avait récupéré la suite bureautique OpenSource en rachetant Sun.

OpenOfficeOrgOpenOffice.org va voir son destin être remis à 100% entre les mains de la communauté OpenSource. En effet, le géant Oracle – qui a récupéré OpenOffice.org suite au rachat de Sun Microsystems – ne veut plus s’en occuper et a annoncé qu’il allait en stopper la « commercialisation », lui laissant suivre seul sa route en OpenSource. La tutelle d’Orcale sur la suite bureautique libre va donc s’arrêter, ce qu’une partie des contributeurs de la communauté de développement d’OOo vit comme un profond soulagement.

En effet, suite au rachat de Sun, l’arrivée d’OpenOffice.org au catalogue d’Oracle avait été très mal vécue par une partie de ceux-là, ce qui avait relativement tendu le climat au sein de cette communauté. C’est d’ailleurs ainsi qu’est née The Document Foundation, initiatrice du projet LibreOffice, dérivé d’OpenOffice.org. Ce désengagement d’Oracle devrait donc aboutir à une situation positive dans le monde du libre, sans pour autant qu’un abandon du projet LibreOffice soit à envisager pour le moment.

A noter qu’Oracle a fait savoir qu’il comptait continuer à encourager le format libre ODF et poursuivre ses investissements dans MySQL, Linux et autres logiciels libres.

la source: pcworld

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire