Un botnet responsable de 18% du SPAM mondial bloqué

Les botnets sont l’un des fléaux d’Internet. Grâce à des chevaux de Troie, des pirates arrivent à prendre à distance le contrôle d’ordinateurs et à utiliser leur connexion Internet et leur puissance à l’insu des utilisateurs, pour réaliser des opérations peu légales mais fort rémunératrices.

L’usage le plus fréquent de ces réseaux de machines est de servir à envoyer massivement des spams. C’est un de ces réseaux qui a été démantelé. Piloté par des serveurs centraux au Panama, en Russie et en Ukraine, le botnet Grum avait le contrôle sur 20 000 ordinateurs, qui envoyaient selon les estimations 18% du SPAM mondial.

Après de difficiles procédures, les serveurs ont été bloqués, ce qui met fin aux activités des pirates se cachant derrière. A moins qu’ils n’arrivent à récupérer l’adresse IP (virtuellement impossible) de l’un de leurs serveurs, ils ne pourront plus contrôler les 20 000 machines clientes, toujours infectées mais maintenant inoffensives.

Hélas, les revenus générés sont tellement importants qu’il y a de fortes chances qu’un autre réseau prenne rapidement le relais.

via Un botnet responsable de 18% du SPAM mondial bloqué.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire